{1210,150,logo_articles,14,'',#LANG_DIR,non}

Présentation par Paul Aries

Paul Aries présente la révolution alimentaire avec la France Insoumise sur youtub

L’église de France est à son tour prise dans des affaires de pédophilie et d’agression sexuelle. J’explique dans La face cachée du pape François (Max Milo, 2016) comment la Vatican a élaboré son système de défense pour fuir ses propres responsabilités et accuser l’esprit de « Mai 68 » d’être le vrai coupable.

L’italien Massimo Introvigne, délégué général de l’Alleanza Cattolica, une organisation d’extrême-droite, diplômé de l’Université pontificale grégorienne, enseignant au Regina Apostolorum Atheneum appartenant (...)

La nouvelle ministre du travail, Myriam El-Khomri, a été hospitalisée durant la journée du 1er mars. On nous a dit d’abord qu’il s’agissait d’un malaise, signe probable de la réprobation quasi générale déclenchée par son projet de loi. Pour quelle(s) raison(s) ? Respect scrupuleux du secret médical, événement humiliant du genre du bretzel qui avait failli étouffer G.W. Bush, ou bien impact émotionnel de la pétition et de la fronde ? Peut-être les trois, allez savoir.

Il faut dire qu’elle a fait fort, en acceptant le mistigri à la place d’Emmanuel Macron pour virginiser ce dernier. La réaction sociale ne s’est pas fait attendre : elle a pris la foudre, elle qui (...)

Donald Trump après sa victoire dans le New Hampshire reste le favori du camp républicain pour l’élection présidentielle américaine de l’automne prochain. Il est une sorte de synthèse fulgurante des vieux démons de l’oncle Sam. Il confirme à l’excès que là-bas la politique est un spectacle, que les campagnes y sont dégoulinantes de fric et de bons sentiments, mais aussi d’injures et de coups bas. Portrait du nouveau va—t-en-guerre des états-Unis.

Donald John Trump est à son aise dans la partie de l’Amérique qui a peur et préfère regarder son passé dans le miroir aux alouettes qui lui est vulgairement tendu plutôt que d’affronter les risques (...)

La concurrence des riches contre les pauvres
 La concurrence des riches contre les pauvres
La responsabilité du réchauffement climatique revient d’abord aux pays riches. Si on calcul quel pays a émis le plus de CO2, depuis le début de l’ère industrielle, c’est l’Angleterre qui dispose de la dette écologique principale. Par contre, si nous mesurons cette pollution en (...)
La responsabilité du réchauffement climatique revient d’abord aux pays riches. Si on calcul quel pays a émis le plus de CO2, depuis le début de l’ère industrielle, c’est l’Angleterre qui dispose de la dette écologique principale. Par contre, si nous mesurons cette pollution en fonction des Kg de CO2, par habitant, ce n’est plus la Chine, ni (...)

 Appel à une révolution fiscale
Ils sont politologue, philosophe, militants politiques ou chercheur en sciences politiques, et se définissent comme écosocialistes. Critiquant un gouvernement qui a "renoncé à toute politique d’ampleur en matière d’écologie", ils appellent à une "révolution fiscale pour (...)
Ils sont politologue, philosophe, militants politiques ou chercheur en sciences politiques, et se définissent comme écosocialistes. Critiquant un gouvernement qui a "renoncé à toute politique d’ampleur en matière d’écologie", ils appellent à une "révolution fiscale pour l’écosocialisme." Parce que la crise écologique est le résultat d’un système de (...)

« Le dépassement écologique » mondial est atteint
 « Le dépassement écologique » mondial est atteint
C’est en effet (à peu près) le 20 août dernier que l’humanité a « consommé » toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en 2013. Depuis, après avoir dépensé notre « budget » de l’année, nous vivons à crédit auprès de la « banque de la planète », celle qui (...)
Ce titre n’a pas fait la « une » des grands médias. Il a certes besoin d’être décrypté, comme tout ce qui se fonde sur des indicateurs bourrés de conventions et de marges d’erreur, PIB en tête. Mais même avec ses limites, il a du sens et il devrait nous alerter, bien plus que les chiffres de la croissance, et autant que les chiffres du chômage, de la (...)

Le Buen Vivir : L'écologie des pauvres versus l'écologie des riches
 Le Buen Vivir : L’écologie des pauvres versus l’écologie des riches
Le choix de parler d’une écologie des pauvres par opposition à une écologie des riches s’impose dès lors qu’on accepte la thèse développée par Emilie Hache selon laquelle la définition de ce sur quoi porte l’écologie est loin d’être universel… sauf à n’être qu’une nouvelle forme (...)
Ce point de vue a le gros mérite de permettre d’échapper au vieux débat sur la difficulté de concilier le « rouge » et le « vert », la justice sociale et climatique. L’écologie des pauvres interroge volontiers les choix de l’écologie dominante. Pourquoi l’interdiction de la chasse à la baleine plutôt que celle de l’élevage industriel des poulets questionne (...)


ABONNEZ Vous ICI aux Z’indigné(e)s !
POUR VOUS ABONNEZ ICI Le nouveau mensuel francophone les Z’indigné(e)s est distribué UNIQUEMENT par abonnement en France, (...)
lire l'article
La désobéissance citoyenne – Les expériences dans les pays du Sud
Francine Mestrum (Global Social Justice)

La désobéissance citoyenne – Les expériences dans les pays du Sud Francine Mestrum (Global Social Justice) Ce début du 21ème (...) lire l'article
Par : Alexandre Ballario

Les ravages du libre-échange

En Colombie, le mouvement paysan soutenu par toute une frange de la population ne compte pas s’arrêter. Le secteur agraire demande toujours la suspension des (...)
Les paysans représentent un quart de la population du pays. Avec ces traités de libre- »change, ils ne peuvent même plus garder (...) lire l'article
Par : Alexandre Ballario

Retraites : Chacun ses problèmes

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, qui clame haut et fort les bienfaits de la réforme des retraites à venir à grands coups d’allongement de la (...)
Le cumul des mandats à cette faculté d’envisager la suite sereinement. En cumulant ses fonctions de ministre et de conseillère (...) lire l'article
Par : Luc TERRAS

Le « Mécanisme européen de stabilité » ou comment Goldman Sachs a fait main basse sur l’Europe

Le coup de Goldman Sachs, qui a échoué aux Etats-Unis, a presque réussi en Europe : un renflouement (bailout) permanent, irrévocable, inattaquable des banques, (...)
En septembre 2008, Henry Paulson, ancien ­P.-D.G. de Goldman Sachs, a réussi à extorquer au Congrès un plan de sauvetage de 700 (...) lire l'article
Emmanuel Todd : « Ce qui menace notre société est l’acceptation de l’inégalité, pas l’Islam »

Pour tenter de mieux comprendre ce qui s’est joué en janvier dernier et anticiper les répercussions que les attentats, la réaction du gouvernement et des (...)
La présentation qui en est faite dans les grands médias ne permet pas, sauf rare exception, de comprendre ses nombreux apports. (...) lire l'article
Par : Paul Ariès

Le PS, deuxième droite

Sur tous les fronts, le « capitaine de pédalo » dont Jean-Luc Mélenchon se gaussait alors que s’annonçait la « saison des tempêtes » va de l’avant, secondé par (...)
Nous arrivons à un âge où il est de bon ton de se retourner sur l’histoire politique de son pays afin de porter un regard (...) lire l'article
| © Les zindigné(e)s 2009-2010 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Plan du site | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |